• Audry Sanschagrin
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Aperçu du programme

Le design de l’environnement est un champ d’études et d’interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets quotidiens à celle des espaces intérieurs et extérieurs et des lieux construits qui forment l’environnement humain.

Inscrits au profil recherche (code 1604), les étudiants s’engagent dans diverses formes d’explorations : la recherche, qui s’interroge sur les idées et les pratiques en design, la recherche-création, qui inclut un projet de design, ou la recherche-intervention, qui implique une collaboration directe avec un groupe ou une communauté donnée. Dans les trois cas, les étudiants suivent des cours préparatoires la première année et complètent leur projet de recherche / conception / intervention au cours de la seconde, encadrés d’un.e directeur.trice de recherche.

La philosophie du programme de maîtrise en design de l’environnement repose sur trois grands thèmes fondateurs, soit la culture durable, la proximité et la transversalité, qui marquent fortement son enseignement.

La culture durable aborde la problématique de la durabilité en réexaminant les modes de vie et les pratiques de la société contemporaine afin de mieux concilier les aspects social, économique et écologique de l’activité humaine. Elle vise à repenser notre façon de voir le monde dans une perspective éthique, inclusive et respectueuse de l’environnement et propose d’élargir le rôle du designer à celui de facilitateur de changement.

La proximité est une relation sociale et spatiale qui s’inscrit dans la réalité locale, à l’échelle du quartier, du quotidien, du voisinage et du familier, échelle à laquelle sont communément associées des valeurs relatives aux dimensions communautaires et collectives de notre cadre de vie.

La transversalité est un mode d’intégration des savoirs et des compétences basé sur une reconnaissance de la complexité des problématiques contemporaines et par l’interdépendance des différentes pratiques et échelles d’intervention en design. La transversalité préconise une approche de design globale et intégrée qui s’appuie sur le travail au sein d’équipes interdisciplinaires. Elle favorise la médiation entre les divers acteurs du projet et la mutualisation de leurs échanges.

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9

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