• Louise Malé-Mole
    Transformer la matière existant : Concevoir avec un déchet plastique

Louise Pelletier

Professeure

Photo de Louise Pelletier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7691
Autre téléphone : 514 987-3000 poste 7691
Local : DE-2125
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Directrice du Centre de design de l'UQAM (Depuis 2018)
Directrice de l'École de design (2014-2017)
Directrice de l'unité de programme de premier cycle en design de l'environnement (2008-2012)
Professeure à l'École de design (Depuis 2006)

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Power and Politics : Ephemeral Architecture as a Tool for Change ». Conférence présentée au DAAP - University of Cincinnati, États-Unis (17 novembre 2016).
  • « Le pavillon de design, un bâtiment actif ». Conférence présentée dans le cadre de Montréal - Métropole active et nourricière, événement parrainé par Montréal physiquement active, Montréal (3 octobre 2016).
  • « Silence Please! A Brief History of Silence at the Theatre ». Communication, colloque international The Place of Silence: Experience, Environment and Affect, Edinburgh School of Architecture and Landscape Architecture, Edimbourg, Écosse (22 au 24 juin 2016).
  • « Reading on design and pedagogy ». Modératrice, colloque international Reading Architecture : Literary Imagination and Architectural Experience, Athènes, Grèce (17 juin 2015).
  • « Architecture and its Mediated Image ». Conférence présentée à la FH JOANNEUM - Graz, Autriche (29 mai 2015).
  • « Champ Libre: The Rehabilitation of a Resilient City ». Communication, colloque Reimagining Resiliency in Urban Ecologies Symposium, organisé par Arts and Ideas in Motion (AIM), Montréal (17 mars 2015).
  • « Design éphémère et pérennité culturelle ». Conférence présentés à l'Université populaire de l'École de design, Montréal (31 mars 2015).
  • « Architecture of Love and War ». Modératrice, 60e Congrès annuel, Society for French Historical Studies (SFHS), Montréal, 24 au 27 avril 2014.
  • « A Conversation around The Genius of Architecture : The World of Nicolas Le Camus de Mézières », Conférence présentée au Centre Canadien d'Architecture, 2014 History and Theory of Architecture Lecture Series, Montréal, 25 avril 2014.
  • « Exposer l'architecture : la place du corps dans la scénographie expérientielle », Communication, Colloque international Figura sur L'imaginaire contemporain : figures, mythes et images, Montréal, 23 au 25 avril 2014.
  • « In Search of Narrative: Architecture Representation in a Digital World », Communication, Forum Mondial sur les Transformations sociales à l'ère numérique, International Social Science Council, Montréal, 13 au 15 octobre 2013.
  • « Documentation : traces et fragments », Conférence, Séminaire de maîtrise en design de l'environnement, UQAM, 21 novembre 2012.
  • « Montréal : l'exposition d'architecture en mutation ». Conférence présentée à la Journée d'étude InTRu sur L'objet d'exposition : Exposer l'architecture, Université François-Rabelais de Tours, 3 mai 2013.
  • « Mapping the city through circulation : A bloody account of Modernity!». Communication, Colloque international Theoretical Currents II - Architecture and its Geographical Horizons Conference, University of Lincoln, Angleterre, 4 et 5 avril 2012.
  • « The Space of Fiction: On the Cultural relevance of Architecture ». Communication, Colloque international The Cultural Role of Architecture, University of Lincoln, Angleterre, 23 au 25 juin 2010.
  • « The Space of Fiction: An Architectural Seduction ». Communication, Colloque annuel de la NorthEast Modern Language Association (NEMLA), 8 avril 2010.
  • « Ephemeral Architecture and Urban Theatre ». Conférence présentée au Festival de Inverno, Diamantina, Brésil, 25 juillet 2007.
  • « Ephemeral Architecture and Urban Theatre ». Conférence présentée au Programme de NPGAU (Nucleo de Pós Graduação em Arquitetura e Urbanismo da UFMG), Brésil, 6 août 2007.
  • « The Space of Fiction: An Architectural Seduction ». Conférence présentée au Programme de NPGAU (Nucleo de Pós Graduação em Arquitetura e Urbanismo da UFMG), Brésil, communication présentée le 7 août 2007.
  • « The Space of Fiction: An Architectural Seduction ». Conférence présentée au Programa de Pesquisa e Pós-graduação em Arquitetura (PROPAR), Universidade Federal do Rio Grande do Sul / UFRGS, Brésil, 10 août 2007.
  • « Ephemeral Architecture and Urban Theatre ». Conférence présentée à la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo; ciclo de Palestras, Universidade Federal do Rio de Janeiro / UFRJ, Brésil, 14 août 2007.
  • « Genius, Fiction and the Author in Architecture ». Communication, Colloque international Architecture and Authorship, KTH - Institut Royal de Technologie, Stockholm, 7 au 8 février 2008.
  • « Drawing in Time: Mathias Goeritz and the development of an architecture of events », Communication, Colloque international Architecture + Phenomenology, Technion, I.I.T., Haifa, Israël, mai 2007.
  • « Digital culture and the Reshaping of Experience ». Modératrice, Colloque international Architecture + Phenomenology, Technion, I.I.T., Haifa, Israël, mai 2007.
  • « Programa de Postgrado de Teoría e Historia de la Arquitectura ». Conférence présentée au Departamento de Arte, Ciudad y Territorio, sección de Teoría e Historia del Arte y la Arquitectura, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, mai 2007.
  • « La ville sans frontière ». Présidente de séance, Colloque international Vidéo + Art + Technologie, Champ Libre + Parachute, avril 2007.
  • « Identity and the City ». Répondante et participante à deux tables rondes, Colloque international de University of Minnesota à Oaxaca, Mexique, février 2006.
  • « Ethics in Place: Architecture, Memory and Environmental Poetics ». Répondante, Colloque international, Lincoln Center for Applied Ethics, ASU, Arizona, mai 2004.
  • « La perspective comme géométral au 18e siècle ». Communication, Colloque international Perspective, projections, projet, Tour, Centre d'études supérieures de la Renaissance, mai 2003.
  • « Expression et récit dans l'¿uvre de Nicolas Le Camus de Mézières ». Conférence présentée au Forum IRHA (Institut de recherche en histoire de l'architecture), 21 février 2003.
  • « Le récit comme stratégie d'élaboration d'un ordre construit ». Communication, Colloque international Le moment contemporain de la fabrique du paysage, Institut Franco-japonais de Tokyo, Japon, janvier 2002.

Publications

Articles scientifiques
  • Pelletier, L. (2008). Modeling the void: Mathias Goeritz and the architecture of emotions. Journal of Architectural Education, 62(2), 6–13. http://dx.doi.org/10.1111/j.1531-314X.2008.00234.x.
  • Pelletier, L. (2006). Architecture of Events : Reconfiguring the City. Thresholds, (31), 44–51.
  • Pérez-Gómez, A.(coll.) et Pelletier, L. (1995). Tu M’Harcelles: The Reversibility of Projective Representation. Scroope, 7.
  • Pérez-Gómez, A. et Pelletier, L. (1992). Architectural Representation beyond Perspectivism. Perspecta, 27, 20–39. http://dx.doi.org/10.2307/1567174.
  • Pelletier, L. (1992). John Hejduk : Le Masque Lancaster/Hanover. ARQ la revue d'architecture, (68).
Chapitres de livre
  • Pelletier, L. (2017). The Function of Fiction in Fabrication : Giovanni Niccolò Servandoni, the Italian confabulator. Dans P. Emmons, M. Feurstein et C. Dayer (dir.). Confabulations, Storytelling in Architecture (p. 193–198). Routledge.
  • Pelletier, L. (2015). L’exposition d’architecture en mutation : le cas du Centre canadien d’architecture. Dans S. Doré et F. Herbin (dir.). L'objet de l'exposition : l'architecture exposée. InTRu - Université François-Rabelais de Tours.
  • Pelletier, L. (2015). On Water and Other Fluids : A Bloody Account of Urban Circulation. Dans M. Neveu et N. Djavaherian (dir.). Architecture’s Appeal : How Theory Informs Architectural Praxis (p. 94–105). Routledge.
  • Pelletier, L. (2013). Performing Architecture : From Medieval Festival to Modern-Day Carnival. Dans M. Feuerstein et G. Read (dir.). Architecture as a Performing Art (p. 131–146). Farnham (United Kingdom) ; Burlington (USA) : Ashgate.
  • Pelletier, L. (2012). The Space of Fiction : On the Cultural Relevance of Architecture. Dans P. Emmons, J. Lomholt et J. Hendrix (dir.). The Cultural Role of Architecture (p. 58–67). New York : Routledge.
  • Pelletier, L. (2011). Prière de garder le silence! Dans J. Plante (dir.). Architectures du spectacle au Québec. Québec : Publications du Québec.
    Notes: préface de Robert Lepage
  • Pelletier, L. (2008). Garden of Desire in the 18th Century. Dans G. Gazda et M. Golab (dir.). Space of a Garden, Space of Culture. Londres : Cambridge Scholars Publishing.
  • Pelletier, L. (2008). Ogrody namietnosci w XVIII wieku. Dans G. Gazda et M. Gołąb (dir.). Przestrzeń ogrodu, przestrzeń kultury. Cracovie (Pologne) : Universitas.
    Notes: (traduction de “Garden of Desire in the 18th Century”)
  • Pelletier, L. (2007). Genius, Fiction and the Author in Architecture. Dans T. Anstey, K. Grillner et R. Hughes (dir.). Architecture and Authorship. Londres : Black Dog Publishing.
  • Pelletier, L. (2005). Introduction. Threshold, Passages, and Other Crossings. Montréal : McGill University School of Architecture, History and theory graduate studio.
    Notes: Catalogues d’exposition
  • Pelletier, L. (2005). La perspective comme géométral au 18e siècle. Dans M. Carpo et F. Lemerle (dir.). Perspective, projections, projet : Technologies de la représentation architecturale. Centre d’études supérieures de la Renaissance.
    Notes: collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, no. 17
  • Pelletier, L. (2003). Introduction. Ritual Cycles : Mapping the Labyrinth. Montréal : McGill University School of Architecture, History and theory graduate studio.
    Notes: Catalogues d’exposition
  • Pelletier, L. (2002). Project Review. The PR Book, Exhibition Catalogue. Montréal : McGill University, History and theory of architecture.
    Notes: Catalogues d’exposition
  • Pelletier, L. (2001). Johann Henrich Lambert’s Natural Perspective. Dans H. Dunin-Woyseth et J. Michl (dir.). Toward a Disciplinary Identity of the Making Professions. Oslo : Oslo School of Architecture.
    Notes: collection The Oslo Millennium Reader, no 4
  • Pérez-Gómez, A.(coll.) et Pelletier, L. (2001). L’architecture et la constellation de nombres. Dans G. Smedley (dir.). Piero en Tête. Montréal : Centre Canadien d’architecture.
    Notes: Catalogue de l’exposition sur l’œuvre de Geoffrey Smedley au CCA de mai à septembre 2001
  • Pelletier, L. (1994). The Building of a Horizon. Dans A. Pérez-Gómez et S. Parcell (dir.). Chora 1 : Intervals in the Philosophy of Architecture (p. 189–216). Montréal : McGill-Queen's University Press.
  • Pelletier, L. (1989). Film-Montage as a temporal form. History and Theory Graduate Studio. Montréal ; Kingston : McGill-Queen's University Press.
    Notes: Catalogues d’exposition
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications
  • Pelletier, L. (2006). Polyphilo’s Thresholds : Alternatives for Nomadic Dwelling. Dans chapitre écrit par Alberto Pérez-Gómez. Transportable Environments 3 : Theory, Context, Design and Technology. London ; New York : Taylor & Francis.
  • Pérez-Gómez, A. et Pelletier, L. (2002). Theatrical Space as a Model for Architecture : A Bibliography. http://digital.library.mcgill.ca/tspace
  • Pérez-Gómez, A.(coll.) et Pelletier, L. (1994). A Place for Healing the Earth and the Body. Oz Journal of the College of Architecture and Design. Kansas City : Kansas State University Press.
    Notes: vol. 16
  • Pelletier, L. (1994). Le cauchemar de Polia. Archipel, 9(Déc. 1994). Lausanne.
    Notes: Traduction de la dix-neuvième heure de Polyphilo or the Dark Forest Revisited (A. Pérez-Gómez, trad.)
  • Pérez-Gómez, A. et Pelletier, L. (1992). Polyphilo or The Dark Forest Revisited. Cambridge : The MIT Press.
    Notes: Montages photographiques

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9