• Marion Gosselin
    Habiter le mouvement : spatialité et territorialité des nouveaux nomades à Slab City, en Californie

Une exploration des infrastructures du Groenland urbain sur trois échelles

Comment les infrastructures influencent-elles la forme, la morphologie et l’échelle des environnements urbains nordiques ?

C’est la question que pose David Allard Martin dans son projet de recherche intitulé « Repenser les infrastructures urbaines des environnements nordiques ». Son projet de recherche propose une analyse et une comparaison des systèmes d’infrastructure des villages du Nunavik avec ceux des villes et villages de l’ouest du Groenland, afin de créer un dialogue circumpolaire orienté sur l’échelle et la forme urbaine. L’objectif du projet est de schématiser les liens qui existent entre infrastructure et urbain, dans le contexte des environnements nordiques.

À la fin-août, David s’est rendu dans l’ouest du Groenland. Son séjour de deux semaines lui a donné l’opportunité d’explorer Nuuk, la capitale groenlandaise, Sisimiut, le deuxième plus gros centre urbain du pays, ainsi que Sarfannguit, un village de pêcheurs. Par ses rencontres avec des professionnels et les autorités territoriales locales, il a eu la chance de visiter certaines installations, en plus de s’imprégner du contexte urbain groenlandais.

Sa collecte de données au Groenland lui permettra maintenant de dresser les liens qui existent entre la forme urbaine et les infrastructures des communautés qu’il a visitées, et d’entamer une analyse comparative entre le Nunavik et le Groenland.

  • Sur la route de Sarfannguit
Directeur de recherche : Patrick Evans

 

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9