• Louise Malé-Mole
    Transformer la matière existant : Concevoir avec un déchet plastique

Susan Sadraee dépose son mémoire sur le design for disassembly

Vue isométrique éclatée du système de partition du Mountain Equipment Coop (MEC) par Susan Sadraee

Susan Sadraee examine l’application de l’approche Design for disassembly (DfD) dans la conception des bâtiments dans son mémoire déposé en janvier 2020. Cette étude s'intéresse à l'application du DfD dans la conception des bâtiments et ses potentiels pour la réutilisation et le recyclage des matériaux en vue de réduire la quantité des déchets de construction.

«Différents aspects [du design for disassembly] seront étudiés afin d’explorer les possibilités qu’elle offre pour conserver les matériaux et composantes d’un bâtiment, faciliter leur réutilisation et recyclage, et diminuer la quantité de déchets de construction. Cette étude analyse les méthodes actuelles de gestion des déchets dans l’industrie de la construction, identifie les écarts existants, et propose des mesures que les designers peuvent intégrer dans la conception de leurs projets.

Afin de faciliter la réutilisation et le recyclage des matériaux et composantes d’un bâtiment, design for disassembly offre des stratégies pour éviter la démolition. Nous aborderons comment DfD peut éviter la démolition, conserver les matériaux et diminuer la quantité de déchets en intégrant des mesures de flexibilité et d’adaptabilité dans la configuration des systèmes.

Actuellement, les méthodes de conception conventionnelles, le manque de motivations économiques pour la réutilisation et le recyclage des matériaux, ainsi que l’absence de cadre standard pour DfD constituent les obstacles à la mise en œuvre de cette approche comme méthode dans la conception des bâtiments. Malgré de nombreuses barrières, les designers peuvent identifier les limitations à la réutilisation et au recyclage des matériaux issus des activités de construction, de rénovation ainsi que de démolition, et les prendre en considération dans la conception de leurs projets afin de contribuer ainsi à la transition vers une économie circulaire dans l’industrie de construction.

La revue de littérature de gestion des déchets de construction au Québec, une revue d’une série d’exemples, et une étude de cas nous permettront d’identifier le potentiel pour l’intervention des designers afin de mettre en œuvre l’approche design for disassembly, d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire la quantité des déchets dans l’industrie de construction.»


Schémas et figures des systèmes d'assemblage du bâtiment Mountain Equipment (MEC) de Montréal conçus par Susan Sadraee (2019).

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9