• Marion Gosselin
    Habiter le mouvement : spatialité et territorialité des nouveaux nomades à Slab City, en Californie

Hugues Lefebvre-Morasse au colloque Sites Queer: Technologies, Spaces and Otherness

Les 7, 8 et 9 février 2019 se tenait le colloque SITES QUEER : Technologies, Spaces and Otherness à l’École d’architecture de l’Université de Puerto Rico — Río Pedras. Cette conférence internationale interdisciplinaire souhaitait explorer les multiples façons dont les espaces et les identités LGBTQ2+ sont reconfigurés, interprétés et contestés au moyen des technologies et des politiques spatiales de diverses cultures. Cette thématique résonne avec le projet de mémoire qu’Hugues développe durant sa première année de maîtrise puisqu’il s’intéresse aux espaces publics des villes régionales québécoises où certains hommes se rencontrent pour avoir des échanges sexuels anonymes. Ainsi, dans le cadre du colloque, il a été amené à présenter les premières études de cas qui ont été développées pour un projet publié dans le premier numéro du magazine Échelles et d’un nouveau projet qui s’attarde à un espace de drague anonyme montréalais et de son rapport avec les applications de rencontre géolocalisées.
L’expérience qu’Hugues a pu retirer d’un colloque international est considérable pour un étudiant de première année en maitrise, car qu’il a pu échanger avec d’autres chercheurs et chercheuses s’intéressant eux aussi aux liens entre la conception des espaces queer et les questions identitaires, d’altérité ou d’affirmation sociale et culturelle. Ce fut une bonne manière de tester la pertinence du projet qu’il développe !

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9