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Marine Fayollas dépose son mémoire sur le détail en architecture

Félicitations Marine Fayollas qui a déposé son mémoire de recherche-création intitulé Le détail incarné : exploration par la définiion et les modes de représentation le 4 février 2019. Voici quelques images de son exploration et un résumé de son projet.

Ce mémoire propose de développer par le raisonnement, d’explorer et de révéler une dimension incarnée du détail architectural.

Le détail architectural semble être capable de provoquer un ressenti particulier au sein de la perception architecturale. Cette hypothèse, issue d’expériences personnelles et alimentée par les écrits de Peter Zumthor, a motivé l’entreprise de ce mémoire-création visant à étudier la question du détail en considérant son interaction avec le corps de l’usager dans son expérience spatiale.

Cette intention de recherche se heurte à une absence de définition unanime du détail architectural, menant à une confusion de signification dans le champ théorique comme dans la pratique, notamment dans la distinction entre détail constructif et détail architectural. Après avoir étudié la double nature du détail, entre conception et construction, entre idée et matière, et statué sur deux catégories de détails à étudier (le joint et le détail d’usage) la transposition du sujet dans le champ de l’expérience multi-sensorielle - principalement basée sur les écrits de Juhani Palasmaa a permis de proposer une vision « incarnée » du détail architectural.

Cette approche permet d’intégrer, à travers les questions du corps de l’usager et de sa perception sensorielle, une étude phénoménologique dans un champ dominé par l’analyse conceptuelle, constructive et tectonique. Le détail est considéré comme le lieu privilégié du sens du toucher et de l’expression de la matérialité. Il devient, dans le prisme de la perception progressive, le point par lequel l’atmosphère s’ancre dans une réalité matérielle et s’adresse directement au corps de l’usager.

Dans le but de révéler la dimension incarnée du détail architectural et de l’ancrer dans un contexte concret, ce développement est mené parallèlement à une ana- lyse de cas réalisée grâce à une exploration des modes de représentation du détail. L’enjeu de cette exploration est de communiquer les deux sens du terme “incarné” : l'interaction du détail avec les sens de l’usager, et sa capacité d’évocation de phénomènes plus larges.

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

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