Hai Son Cao dépose son mémoire Un village agrotouristique durable. Étude sur des enjeux de développement et de design à Trà Quê (Vietnam)
« La présente étude cherche à proposer un projet de design visant le développement durable pour un village maraîcher périurbain de la ville de Hội An, au centre du Vietnam. Hội An, une ville de 95 000 habitants, est reconnue par son quartier ancien du 16e siècle, un patrimoine culturel et architectural de l'UNESCO. Elle se trouve parmi les destinations touristiques les plus célèbres du pays. Depuis le début des années 2000, la charge touristique au quartier ancien étant évaluée trop grande, la ville a développé de nouvelles formes touristiques en périphérie, dont les visites et séjours à la ferme à Trà Quế - un village maraîcher. De plus, depuis quelques années, à cause du tourisme de masse, les maisons d’hôte et les restaurants se sont multipliés dans le village. Les flux de capital et de touristes modulent la production de tourisme et transforment la production agricole au village.
L’objectif de mon étude est double : i) comprendre les tensions entre les acteurs locaux et les enjeux causés par ces processus de développement liés au tourisme dans ce village; et ii) proposer un projet de design visant des modèles de développement plus durables et plus équitables. L’étude se déroule en trois étapes : i) la collecte de données inclut un travail de terrain pendant lequel j’ai mené les entrevues et les observations participantes; ii) l’analyse de données collectées et l’étude de cas permettent de m’informer sur la situation de développement et de définir des stratégies d’intervention dans le projet de design; et iii) la conception d’un projet de design.
Le travail de terrain a permis de noter des mécontentements importants chez les habitants à l'égard de la répartition inégale des revenus générés par le tourisme et de leur implication limitée dans l’industrie touristique. La présence des investissements dans l'immobilier entraîne une forte hausse des prix fonciers, causant des incertitudes. De plus, les villageois se soucient de la perte de leur métier dans le futur et de l’impact des activités touristiques sur la qualité de l’environnement. Nous proposons ainsi la création d’un éco-village qui permettrait d’orienter la production agricole vers les produits biologiques et d’encourager l'implication des agriculteurs dans le développement des activités touristiques. Ainsi, la valorisation du métier pourrait encourager des jeunes villageois à continuer le travail d’agriculteur. Les résultats de cette recherche pourraient enrichir les connaissances sur la transformation des villages ruraux et touristiques dans la région du sud-est asiatique. Cette recherche pourrait aussi informer les urbanistes et architectes oeuvrant en développement local et en design de l’environnement, afin de réduire les impacts négatifs de la croissance rapide urbaine et touristique. »