• Marion Gosselin
    Habiter le mouvement : spatialité et territorialité des nouveaux nomades à Slab City, en Californie

Chloë Augat dépose son mémoire sur le “design activism”

Félicitations à Chloë Augat qui a déposé son mémoire de recherche intitulé Design Activism as Activism : un débat dans le champ du design contemporain.

« Ce mémoire de recherche identifie et illustre une vision du phénomène du design activism tel qu’il se manifeste dans le champ de la recherche en design. Le premier chapitre s’applique à en dresser un portrait au travers de définitions, de concepts, d’artefacts, mais également d’auteurs et d’évènements références. Le deuxième chapitre explore la question de l’autonomie relative du design activism par rapport à un activisme politique plus conventionnel. Le troisième chapitre révèle que cet affranchissement témoigne de paradoxes ontologiques forts pour le design lui-même et sa constitution théorique. Le quatrième chapitre explore la question du design activism à travers le prisme de la notion de radicalité, un nœud conceptuel qui amène à se pencher sur les enjeux et les limites de la professionnalisation. Le dernier chapitre qui conclut ce mémoire soulève trois questions relatives à l’innovation, à la paternité des productions et à l’institutionnalisation, des questionnements susceptibles d’éclairer les manques dans la recherche actuelle et de redonner au design activism une direction politique nécessaire. »

École de design

Reconnue pour son dynamisme, la qualité de son enseignement, son engagement dans la communauté et l’excellence de ses projets de recherche-création, l’École de design assure un encadrement exceptionnel pour les études de 2e cycle.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
École de design
1440 rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9