Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) contribue au développement des compétences en recherche et à la formation d’étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. Cette année, l’École de design est fière de compter parmi les récipiendaires deux de ses étudiants à la maîtrise en design de l’environnement : Léonie Hottote et Hugues Lefebvre-Morasse.
La notion d’échelles — concept fondateur du programme de design de l’environnement de l’UQAM depuis sa création en 1974 — est centrale à la recherche de Léonie. Considérant cette notion comme polysémique et complexe alors qu’elle prend place dans le domaine du design par sa relation avec l’humain et les objets, elle permet la transgression entre les différentes disciplines du design. Son projet de recherche-création tente de mener à l’émergence d’une définition de la notion d’échelles en design de l’environnement par l’analyse des outils de représentation graphique du projet en design.
Alliant l’analyse de l’environnement bâti et des phénomènes sociaux qui y prennent place sous la lentille des études queer, Hugues utilise quant à lui les outils propres à la culture visuelle du design pour étudier le conflit de la transgression sexuelle dans l’espace public des villes régionales du Québec. Sa recherche s’attarde aux conditions spatiales et territoriales qui rendent le phénomène possible ou qui tentent de le contrôler, espérant ainsi offrir un regard nouveau sur la place de l’Autre dans un Québec régional où la vie queer est généralement caractérisée par l’éloignement, la solitude et le manque d’espace de représentation identitaire.
Félicitation à tous les deux pour ces financements CRSH!